Identification des commerçants partenaires du Vendéo

«Ici, on accepte le Vendéo»

Afin de pouvoir aisément identifier les commerçants qui sont partenaires et du Vendéo et accepte les paiements en monnaie locale vendéenne, il vous suffit de repérer la présence de l'autocollant «Ici, on accepte le Vendéo» qui est affiché sur la vitrine du commerçant.

Discret mais toutefois bien visible, l'autocollant permettra au premier coup d'oeil de reconnaître un commerçant soucieux de participer à la relocalisation des échanges monétaires en Vendée et au retour des emplois locaux.

Les trois intérêts d’une monnaie locale

- Utiliser une monnaie qui ne permet pas la spéculation bancaire ni boursière, qui soit impossible à remettre en banque et dont la seule fonction est de créer de la richesse sur un territoire en obligeant leurs porteurs à l’utiliser plus souvent qu’une monnaie nationale dont le seul usage est spéculatif.

- Retirer des euros du marché monétaire global et les placer dans une banque éthique (LaNef) qui se charge de les réutiliser sur leur territoire de provenance sous la forme de prêts aux commerçants, artisans, agriculteurs exclus du système bancaire traditionnel.

- Empêcher les banques de participer à la création monétaire destinée à leur seul bénéfice qui, pour chaque euro réel qu’elles ont en caisse, peuvent en prêter 10 fois plus, virtuels ceux-ci, et ensuite encaisser les intérêts produits pour alimenter des comptes off-shore qui feront disparaître cet argent de l’économie du territoire.