Venansault, quatrième commune française à accepter la monnaie locale pour ses services publics
Délibération du Conseil Municipal
Venansault, 4.500 habitants, commune de l'agglomération yonnaise, est devenue à la suite d'une délibération votée à l'unanimité par le Conseil Municipal, la quatrième commune de France (sur 35.885…) à décider d'accepter à partir de 2017, les paiements en Vendéo, la monnaie locale vendéenne, pour ses services publics.
Les sept régies municipales, des droits de place à la médiathèque en passant entre autres, par la restauration scolaire, pourront maintenant être réglées auprès du Trésorier Payeur de chaque régie grâce à cette nouvelle monnaie en cours d'implantation dans le département de la Vendée. Pour Laurent Favreau, maire de Venansault, également conseiller départemental, depuis toujours favorable à une redynamisation du commerce local et des échanges de proximité, il n'était pas question de rater cette opportunité offerte par le Vendéo.
Conçue comme exclusivement dédiée à l'économie locale, cette monnaie qui va voir le jour au tout début 2017, offre aux commerçants et consommateurs un moyen simple et efficace pour réorienter leur consommation pour les uns et montrer leur attachement à leur département et à ses ressources pour les autres.
Le Vendéo, qui irriguera l'ensemble de la Vendée dans quelques semaines, à la faveur du Salon des Savoir-Faire Vendéen qui se tiendra au Parc des Expositions des Oudairies, sera la cinquante-et-unième monnaie locale française. Il ne reste plus maintenant qu’aux 12 autres communes de l’Agglo à emboîter le pas de Venansault. Et c’est en bonne voie.