Le Vendéo, la monnaie locale vendéenne

Une monnaie locale, c’est nouveau ?

Non, une monnaie est simplement une unité de mesure facilitant les échanges. Une monnaie locale a le même usage mais dans une zone géographique limitée. Il existe une cinquantaine de monnaies locales en France et près de 5.000 dans le monde.

A quoi ça sert ?

Tout comprendre en deux minutes et deux secondes

Une MLC, monnaie locale complémentaire, telle que le VENDÉO, sert à dynamiser l’économie locale, comme son nom l’indique et à favoriser les échanges solidaires. Elle ne remplace aucunement l’euro, c’est pourquoi on la dit « complémentaire ».

Elle sert également à développer notre conscience de consommateur ou de producteur, une MLC questionne nos besoins, notre engagement citoyen et notre responsabilité d’humain.

La MLC créé une chaîne d’engagement et de solidarité, à plusieurs niveaux, en soutenant et épaulant des professionnels et des associations du territoire.

Est-ce légal ?

Au même titre que n’importe quel bon d’achat, de tickets-restaurants®, la loi autorise la circulation des MLC, à partir du moment où elles circulent dans un réseau d’adhérents (Code Monétaire et Financier. Article L521 III.1). Pour le commerçant, la MLC est soumise aux mêmes règles sur les taxes et les impôts que les euros.

Qui créé les VENDÉO ?

C’est l’association MLCC85 qui créé les billets de VENDÉO. Ils sont imprimés puis sécurisés comme des billets d’euros.

Où circule cette monnaie ?

Le bassin de vie du VENDÉO a été défini comme étant le département de la Vendée afin que tous ses habitants soient concernés.

Quelle différence avec un SEL ?

Un SEL (Système d’Échange Local) est réservé aux échanges de services, de biens ou de savoirs entre particuliers. Le VENDÉO permet les échanges entre particuliers et professionnels et entre professionnels.

Je règle en VENDÉO comme en Euros ?

Je peux payer tout ou partie de mes achats en VENDÉO. Chez certains professionnels, seule une partie de l’achat peut être payée en VENDÉO.

Que deviennent les euros convertis ?

Les euros échangés contre des VENDÉO ne peuvent pas être utilisés en tant que tels par le Réseau. La règlementation actuelle impose que ces euros soient conservés dans un fond de garantie. Ce fond permet de garantir, qu’à tout moment, l’ensemble des VENDÉO en circulation est reconvertible en euros.