Les 14èmes rencontres nationales des monnaies locales françaises

monnaie vendéo

Une trentaine de monnaies réunies

Rassemblées du 15 au 17 avril 2017, à Gonfreville l'Orcher, une commune voisine du Havre, une trentaine de monnaies locales, dont les plus importantes et les plus emblématiques, ont comme tous les ans, fait le déplacement et abordés divers sujets, intéressant aussi bien les monnaies en cours de création que les monnaies déjà fortement implantées sur le territoire.

Une réflexion sur les valeurs des monnaies locales

Au travers des différents thèmes abordés, la monnaie numérique, la monnaie libre et le Coopek, il a été rappelé les valeurs portées par les MLC françaises. Pour ce dernier thème, l'annonce a été faite lors des réunions, de la disparition prochaine du Coopek, une monnaie numérique et nationale, soutenue entre autre par le réseau Biocoop. Le 20 avril, l'information devenait officielle avec l'affichage sur le site du Coopek de l'arrêt immédiat de leurs services. L'occasion de rappeler que les MLC sont avant tout des mouvements citoyens, axées sur les échanges locaux.

Des orientations pour le futur

Il se créé environ une monnaie tous les trois mois en France et de nombreuses régions voient naître des projets qui s'affirment de plus en plus. La tendance est au regroupement lorsque les territoires définis se sont avérés trop petits. Une transition vers une monnaie numérique de monnaies déjà sous format papier voit le jour dans différents territoires.